Productivité

12 juillet 2021

9 étapes pour les débutants pour apprendre la conception graphique

Graphiste Femme 1 01

La réalité est que se lancer dans la conception graphique n’est pas une tâche facile.

Pourtant, si tu prends les bonnes mesures pour apprendre la conception graphique, tu peux enseigner la conception graphique de manière plus efficace et efficiente.

Je ne suis pas un graphiste autodidacte, j’ai appris auprès des professionnels et j’ai également un travail personnel en parallèle pour aller plus vite.

Alors, voici le deal :

Après des années d’expérience, j’ai trouvé les premières étapes cruciales que tu dois prendre pour devenir un graphiste autodidacte.

Voici les 9 premières étapes les plus importantes que tu dois suivre en tant que débutant pour apprendre le design graphique : 

  1. Trouver ta motivation
  2. Se passionner pour le design
  3. Apprendre les principes de conception
  4. Initier aux logiciels de conception graphique
  5. Trouver et étudier des ressources de conception
  6. Chercher l’inspiration
  7. Commencer à travailler sur un projet
  8. Différencier le talent de la pratique
  9. Être patient et cohérent

Étape 1 : Trouve ta motivation 

Il y a différentes raisons pour se lancer dans le graphisme. Peut-être que tu veux :

  • Créer un logo pour ton site web
  • Exprime-toi et sois créatif
  • Apprendre une nouvelle compétence
  • Apprendre à utiliser des logiciels complexes
  • Faire un changement de carrière
  • Gagner de l’argent en ligne

Les raisons peuvent être infinies, mais l’objectif sera toujours le même :

Ta motivation pour apprendre la conception graphique doit être suffisamment puissante pour te permettre de rester concentré sur l’objectif, qui est de devenir compétent en conception graphique.   

Ce facteur de motivation doit être le carburant qui alimente ta quête d’apprentissage.

Ce qui m’a motivé a devenir bon dans mon domaine.

Mais quelle ce soit ta motivation, il y a une raison importante d’acquérir des compétences en conception graphique :

Nous vivons dans une culture de plus en plus visuelle.  

Cela signifie que nous valorisons les images plutôt que les mots en tant que société. Nous sommes entourés d’interfaces visuelles. Le contenu est principalement organisé autour d’images. Aujourd’hui, les images sont la forme de communication la plus importante et la plus puissante.

Par conséquent, dans le monde d’aujourd’hui, ceux qui ont des compétences dans les formes de communication visuelles sont les plus susceptibles de réussir dans leurs carrières respectives.

Alors à quoi ça sert ?

Quelle que soit ta motivation, à tout le moins, avoir des compétences en graphisme te donnera un avantage professionnel dans un monde où les images sont la principale forme de communication.

Alors vas-y et trouve la motivation qui alimentera ton apprentissage.

Étape 2 : Deviens passionné par tout ce qui est visuel

Il faut être passionné par le graphisme pour devenir graphiste.

Dans le web n’importe qui peut devenir ce qu’il veut. Mais la plupart du temps, les gens échouent non pas parce qu’ils n’ont pas le talent ou les compétences pour devenir ce qu’ils veulent être.

Autrement dit aujourd’hui, c’est plus simple de devenir ce que l’on veut et pourtant la route est plus difficile.

Alors pourquoi tant d’échecs ?

La raison est le manque de passion.

Ce que j’ai appris de mon propre parcours, c’est que la capacité d’acquérir les compétences nécessaires pour devenir graphiste vient de la passion : la persévérance, la discipline et le courage de se lancer.

Alors, découvre ce qui te motive à devenir graphiste mais aussi ce qui vous passionne.

Par exemple, es-tu dans les sites web ? Typographie et lettrage ? Création de logo ? Graphisme de jeux vidéo ? Des mangas ?

Découvrir les domaines particuliers de la conception graphique que tu aimes vraiment sont essentiels pour devenir passionné par l’apprentissage.

Mais tu penses peut-être :

« Il ne s’agit pas seulement de passion. Je ne suis pas une personne talentueuse. Je ne sais pas dessiner ou je ne suis pas doué en informatique. »

C’est exactement ce qui mène à l’étape suivante.

Étape 3 : Comprendre la différence entre le talent et la pratique

La conception graphique n’est pas principalement une question de talent.

As-tu besoin de talent pour être bon en design ? Sûr. Les graphistes les plus réussis que je connaisse et qui m’inspirent chaque jour sont super talentueux.

Cependant, le talent absolu n’est pas requis. C’est la clé et tu dois le comprendre.

Si tu as lu jusqu’ici, il y a de fortes chances que tu as déjà du talent ou que tu sois en train de peaufiner ton talent à l’état brut.

Tu as une certaine orientation ou aptitude qui t’attire vers le design graphique en premier lieu.

C’est, crois-le ou non, ce que la plupart des graphistes avaient quand ils ont commencé.

Voici l’affaire :

Pour la plupart d’entre nous, le talent est juste beaucoup de pratique.

En fait, tu n’as pas besoin de gagner un prix, de figurer dans la publication la plus importante.

Tu as qu’à être efficace . Le talent, pour la plupart, est forgé au cours du processus.

Tu peux passer de n’avoir aucune idée de la conception graphique à être efficace. Il faut de la théorie, de l’expérience et de la persévérance. Cela prend du temps, mais pas nécessairement des années (personnellement, j’ai pris 8 ans seulement).

Étape 4 : Apprendre les principes de conception

Chaque discipline a un ensemble de règles fondamentales qui guident ses meilleures pratiques.

La conception graphique ne fait pas exception. Tu dois apprendre les concepts fondamentaux qui sous-tendent la pratique du design dès le début afin de devenir compétent et d’acquérir de l’expérience.

Quels sont les principes de conception ? Les principes du design sont le cadre minimum nécessaire pour obtenir de bons résultats en tant que graphiste.

Autrement dit, les principes de conception sont des concepts éprouvés et testés qui nous guident en termes de ce qui fonctionne et de ce qui ne fonctionne pas, visuellement parlant.

C’est-à-dire, si nous suivons ces principes, nous serons en mesure de créer des conceptions visuelles attrayantes, efficaces et mémorables.

Si tu veux comprendre comment fonctionnent les principes de conception, tu dois d’abord les étudier.

Il faudra du temps pour comprendre et intérioriser, alors commence le plus tôt possible.

Heureusement, la liste des principes de conception est relativement courte. Les gens donnent des noms différents pour chacun, mais on peut les résumer à 6 grands principes :

  • Unité
  • Totalité
  • Dominance
  • Espace
  • Hiérarchie
  • Équilibre

Tu veux lire la bonne partie ?

Tu n’as pas besoin d’apprendre les principes de conception avant de commencer à créer quelque chose. Tu peux les étudier et les appliquer au fur et à mesure que tu apprends des compétences, des techniques et des formats logiciels. Je te recommande de procéder ainsi.

Étape 5 : Lance-toi avec un logiciel de conception graphique

Les logiciels d’édition graphique sont une grande partie de la conception graphique. Il existe différents types de logiciels pour différents types de tâches.

L’un des types de logiciels les plus courants sont les systèmes d’édition de vecteurs et de pixels.

Il existe de nombreux fabricants de logiciels graphiques, mais des populaires et reconnus est Affinity, avec Affinity Designer pour les graphiques vectoriels et Affinity Photo pour les graphiques en pixels. Ils sont payables en une seule fois avec des mises à jour gratuite contrairement à la famille Adobe. Tu peux les télécharger juste ici.

De manière générale, les graphiques vectoriels sont utilisés pour créer des dessins basés sur des formes et des illustrations numériques, telles que des logos, des icônes, du texte stylisé et des dessins techniques d’objets.

Les graphiques en pixels sont utilisés pour éditer des photos et des rendus photo-réalistes, tels que la photographie, les montages de magazines et la manipulation d’image (ou bien le terme photo-montage).

En tant que débutant, tu ne dois te soucier d’apprendre une marque ou une autre, mais de comprendre la logique de chaque type de logiciel.

Cela se résume à ceci :

Tous les logiciels vectoriels et de pixels fonctionnent de la même manière fondamentale car ils dérivent de la même philosophie et de la même structure.

Le plus important est que tu aies immédiatement accès au logiciel graphique et que tu commences à te familiariser avec l’édition de vecteurs et de pixels.

Télécharge le logiciel et commence à expérimenter dès maintenant.

Étape 6 : Recherche l’inspiration

L’une des meilleures façons d’apprendre le design graphique est d’imiter les artistes, les graphistes et les créateurs qui nous inspirent.

Lorsque nous cherchons l’inspiration, nous graviterons naturellement vers les styles et les tendances que nous aimons, et nous commencerons à reconnaître ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.

S’inspirer des graphistes que nous aimons ou admirons nous donne une feuille de route de ce que nous devons apprendre. De plus, imiter le travail des autres nous permet d’apprendre et d’améliorer de nouvelles compétences.

Après tout, en tant qu’enfants, nous apprenons en imitant les gens qui nous entourent. Il en est de même pour le graphisme.

Donc commence à chercher l’inspiration et découvre ce que tu aimes ou que tu n’aime pas. Commence à remarquer quelles tendances pourraient s’appliquer à ce que tu vois et quels graphistes font un travail incroyable.

Voici quelques idées pour t’inspirer :

  • Suis des graphistes ou des hashtags spécifiques tels que #vectorgraphics ou #logodesign sur Instagram
  • Va sur Pinterest et recherche des tableaux de groupe de conception graphique.
  • Suis les réseaux sociaux de conception graphique tels que Behance ou Dribbble.

Étape 7: Trouve et étudie des ressources de conception graphique

La bonne nouvelle pour devenir un graphiste autodidacte est que toutes les informations dont tu as besoin pour apprendre la conception graphique sont à portée de main.

Des tutoriels et des leçons de haute qualité sont à ta disposition soit gratuitement, soit à un prix modique, tu les trouvera sur ce site. Pour le moment, tu peux trouver des cours sur Youtube (les formations arrivent bientôt).

Mais tu dois comprendre ceci :

Un graphiste autodidacte n’apprend pas à concevoir comme par magie. Tu dois toujours étudier, lire et t’entraîner en utilisant toutes sortes de sources différentes, des livres, aux vidéos Youtube et aux formations en ligne.

C’est-à-dire, un graphiste autodidacte doit encore apprendre ce que les autres apprennent au lycée ou dans les écoles d’arts. Cependant, tu peux le faire à votre rythme et sans dépenser des milliers d’euros.

Dans tous les cas, tu peux commencer à apprendre le graphisme par toi-même et ensuite suivre une formation formelle en design, en particulier dans un domaine de spécialisation (jeu vidéo, branding ou conception de produits, par exemple).

Alors, procure-toi une introduction au livre de conception, télécharge des logiciels Affinty et commence à suivre mes tutoriels sur Youtube.

Tu constatera que la chose étonnante à propos de cette approche est que tu commencera tout de suite, concentré sur ce qui compte le plus pour toi.

Étape 8 : Trouve-toi un projet sur lequel travailler

Si tu souhaites devenir graphiste autodidacte, ma seule recommandation la plus importante est de centrer ton apprentissage autour d’un projet spécifique .

La raison en est qu’il est très difficile d’apprendre une compétence dans les airs.

Si tu te lance dans un projet particulier, tu rencontra des problèmes spécifiques qui, à leur tour, te guideront vers des solutions spécifiques.

Tu recherchera des conseils, des tutoriels et des connaissances qui seront aussi spécifiques que les problèmes qui se présentent.

Plus une ressource t’aide, plus la qualité de la ressource est élevée.

En plus, plus tu es capable de résoudre de problèmes, plus tu acquiers d’expérience et plus tu deviendra qualifié en tant que graphiste.

Donc, si tu veux devenir un graphiste confirmé, lance-toi dès maintenant sur un projet spécifique.

Peut-être as-tu besoin un post Instragram pour ton ami(e) ou un logo pour ton profil Instagram.

En entreprenant un projet qui compte pour toi comme excuse pour apprendre, tu apprendra beaucoup plus vite et gagnera en expérience au fur et à mesure que tu grandira.

Étape 9 : Être patient et persévérant

Internet fournit les outils et les informations nécessaires pour accomplir de très nombreux efforts.

Cependant, la seule variable qui manque à la plupart des discours d’encouragement sur l’apprentissage de quelque chose de nouveau, le changement de chemin personnel, la création d’une nouvelle entreprise.. est le TEMPS.

Donc intériorise ceci :

Tout changement durable, significatif et permanent prend du temps .

Mais tu peux utiliser des conseils, de la passion et des astuces pour raccourcir le temps que prendra un changement permanent dans ta vie.

En tant que graphiste, ce n’est qu’avec le temps que tu vas acquérir la perspicacité, les compétences et la perspective nécessaires pour devenir efficace, sinon excellent, en design.

Ainsi, plus tôt tu commencera, plus vite vous atteindra ton objectif. Clair et simple.

Conclusion : commencez à concevoir dès maintenant

Je t’ai donné les premières étapes les plus importantes que tu dois suivre pour apprendre le design graphique. Suis ces étapes et je te promets que tu établira une base solide.

Maintenant, la conclusion la plus importante de cet article est la suivante :

CHOISIS UN PROJET MAINTENANT ET CENTRE TON APPRENTISSAGE AUTOUR DE LUI.

En faisant cela, apprends les principes de la conception. Comprends pourquoi tu fais cela. Sois passionné à ce sujet. Aspire à être efficace. Utilise tes ressources à bon escient. Comprends que cela prendra du temps, mais n’hésite pas à te lancer.

Tu verra qu’il est possible d’apprendre le graphisme par soi-même avec les ressources à ta disposition.

Laisser un commentaire

Vous ne pouvez pas copier le contenu. 😜

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :