Logo Grapfy Officiel 02

Comment réussir à créer des jolis visuels sur Instagram ?

Miniature Visuels Instagram 01

Sommaire

Connaissez-vous des feeds Instagram qui sont indéniablement beaux ? Celles qui vous inspirent en défilant tous ces différents visuels ?

Ils sont incroyablement agréables visuellement, mais, quand il s’agit de créer le même look pour votre propre marque, vous constaterez que c’est beaucoup plus facile à dire qu’à faire.

Atterrir sur l’esthétique Instagram parfaite pour le flux de votre marque peut être difficile. Lorsque votre flux semble globalement bien, les gens sont plus susceptibles d’aimer vos images (photos, illustrations), de vous suivre, de vous découvrir et de revenir pour en savoir plus.

Mais proposer une stratégie sur la façon dont vous allez créer vos visuels et un look cohérent est crucial si vous souhaitez développer votre audience et engager votre public.

Alors, comment avoir un look qui claque ? Comment trouver des bonnes idées ?

Si vous êtes une entreprise, j’insiste sur l’importance de trouver votre voie visuelle.

Votre feed Instagram est votre carte de visite et le visage de votre entreprise. Derrière chaque visage, il y a une personnalité. Votre thème Instagram est cette personnalité. C’est pourquoi il est important de bien faire les choses.

La meilleure chose à faire est de vous inspirer d’une vaste gamme de thèmes et de commencer et vous êtes au bon endroit ! 

Plongeons dans ces multitudes de grandes idées que je vais vous partager dans cet article et vous montrer comment vous pouvez créer votre propre thème.

Quel est votre talent ?

Avant toute chose, vous devez d’abord vous poser cette question: quel est votre talent ?

Idéalement, vous voulez commencer votre Instagram autour de quelque chose qui vous passionne, qui vous fait vibrer et pour lequel vous avez du talent. C’est le moyen le plus sûr d’avoir un bon départ.

Si vous avez une grande passion, par exemple, vous pouvez présenter votre talent en dessin. Si vous êtes authentique, les gens vous aimeront et vous suivront. Comme un de mes dessins sur mon auto-portrait ci-dessous par exemple.Moi en avatar

Ou pourquoi ne pas créer un compte Instagram sur votre parcours et partager votre expérience avec le monde ?

Il existe plusieurs façons de vous rendre intéressant. Pensez-y. Vous pourrez aider des milliers de personnes connectés chaque jour sur Instragram et les convertir en client.

Choisissez une disposition de grille

Qu’est-ce qu’une disposition de grille ?

Une disposition en grille vous aidera à organiser visuellement votre flux.  Il vous aide à savoir quelle image mettre à côté d’une autre image. Une mise en page facilite le démarrage et le respect d’un thème Instagram cohérent.

Il existe plusieurs types de dispositions de grille Instagram que vous pouvez créer. Si cela vous intéresse de les connaître, je ferai un article dessus.  

Voici 2 exemples de mise en page de personnes qui utilisent l’application Preview disponible uniquement sur IOS pour planifier leurs flux :

Grille Insta 1 01

Choisissez un thème

Un thème Instagram qui a une âme est à quoi ressemble globalement votre flux Instagram.
C’est votre personnalité visuelle.

Alors, que voulez-vous que votre thème soit ?

  • Sombre
  • Blanc
  • Coloré
  • Tropical
  • Moody
  • Vintage

Grille Insta 2 01

Conseil rapide :

  • Trouvez 1 compte que vous aimez
  • Comprendre le style général du flux
  • Regardez les types de photos qu’il prend
  • Regardez les couleurs sur les photos

Si vous ne savez pas quel style choisir et adopter en fonction de votre activité professionnelle. Si vous souhaitez que je vous aide, demandez-moi dans le commentaire.

Choisissez ce que vous souhaitez publier

Un thème ne concerne pas seulement les couleurs de vos photos ou votre illustration ou de vos vidéos. Il s’agit de ce que vous publiez et dont vous parlez.

Il s’agit d’une étape facultative.

Parlez que vous maîtriser et qui vous passionne. Des sujets donnent envie aux gens de revenir pour en savoir plus. 

Qu’est-ce qui vous passionne ? Choisissez quelques choses que vous aimez absolument (entre 1 et 5 choses). C’est votre contenu, votre histoire, votre thème. N’ayez pas peur de laisser briller votre personnalité. Osez de parler qui vous fait vibrer !

Voici deux exemples de mes 2 passionnés préférés. Un chinois passionné du digital painting (dessin numérique) et l’autre la 3D qui utilise le logiciel gratuit et complet : Blender.

Grille Insta 3 01

Créer votre propre code colorimétrie

Évitez d’utiliser des filtres Instagram. Je vais vous expliquer pourquoi et pour plusieurs raisons.

  1. Ces filtres colorimétriques sont identiques aux autres, même si ce n’est pas les mêmes photos.
  2. Les filtres ne vous rendra pas créatif et cela ne reflètera pas votre personnalité.
  3. Ils ne correspondront pas à votre activité professionnelle ou personnelle.
  4. Ne correspondra pas à votre thème et votre message.
  5. Les choix des couleurs ne vienne pas 100% de vous.

Voici un exemple d’un photographe qui a créer ses propres codes de couleurs qui correspondent à son image et les couleurs racontent aussi une histoire grâce au ton prononcé sur ces photos.

Photo Insta 1 01

Il existe plusieurs façon de créer vos visuels avec des logiciels et applications mobiles.

Vous comprenez à présent pourquoi vous devez éviter les filtres.

Coordonnées de couleur

Pour vous aider à comprendre plus en profondeur cette histoire de coordonnées de couleurs sur vos images. Voici quelques conseils pour créer une belle harmonie que vous pourrez être fier/ère :

  • Choisissez 2-3 couleurs que vous savez que vous utiliserez toujours dans vos photos
  • Ensuite, espacez vos photos dans votre grille pour équilibrer votre thème

Pensez d’ailleurs, à toujours vérifiez toujours l’arrière-plan de vos images.

Cette astuce simple transformera votre flux. Gardez-le propre. Ne laissez pas l’arrière-plan distraire de votre sujet principal – à moins que l’arrière-plan fasse partie de votre stratégie pour attirer l’attention des gens. 

La lumière naturelle est votre amie

Si vous n’utilisez pas la lumière naturelle lorsque vous prenez des photos, vous manquez.

Pourquoi ? Parce que vous aurez des photos de meilleure qualité et plus détaillées. Les photos prises avec de la lumière naturelle seront également plus belles.

La meilleure lumière naturelle pour prendre des photos est :

  • Le matin
  • À la fin de l’après-midi
N’utilisez surtout pas le flash ! La lumière du flash est artificielle. Le flash est utile uniquement en condition difficile.
 

Je ne vais pas vous donner des cours de photo ici, ce n’est pas le but de cet article. C’est juste que vous prenez compte de l’importance de travailler avec la lumière naturelle pour que vos photos soient extras.

Je vous montre avec 2 exemples de photos que j’avais faite en mars 2016. Avec mon ancien réflex : Nikon D3200 avec un objectif lumineux de 85 mm.

Visite Sur L'île à Ramiers

Mes 2 photographies à base de lumière naturelle dans un après-midi, je les avais ensuite embelli et retouché pour donner une touche personnelle.

Comme vous pouvez le constatez, en utilisant la lumière naturelle et les réglages de mon boitier m’avait permit d’obtenir une telle capture.

Cela rend les photos plus intéressante et plus agréable à admirer.

Il m’avait fallu shooter plusieurs fois pour capturer le bon moment, où on pouvait voir l’écoulement de l’eau (sur la première photo) et l’éclaboussure d’eau sur des rochers (sur la seconde photo).

Notez bien qu’il faut que vos photos puisse capter l’attention de vos visiteurs.

Les photos de haute qualité

Cela fera une différence dans le nombre de likes que vous obtiendrez. Une photo floue peut être vue à des kilomètres.

Une photo de haute qualité est nette et invitante. Cela nous donne envie de découvrir davantage en parcourant le reste de votre flux Instagram.

Lorsque vous partagez une photo, assurez-vous qu’il s’agit d’une photo de bonne qualité de votre smartphone :

  • Évitez la caméra avant (qualité inférieure)
  • Utilisez votre caméra arrière (qualité supérieure)
 
N’utilisez surtout pas le flash ! La lumière du flash est artificielle. Le flash est utile uniquement en condition difficile.
 
Avant de lever votre appareil photo, voyez d’où vient la lumière et utilisez-la à votre avantage. Qu’il s’agisse de lumière naturelle provenant du soleil ou d’une source artificielle comme une lampe.
 

Si vous avez un appareil photo numérique, un bridge ou un réflex, vous aurez un capteur plus puissant. Mais cela dépendra du modèle et de votre objectif photo. Surtout que chaque appareil a un but bien précis. Tout les appareils photos ne sont pas axé pour le sport et l’animalier, pensez à vous renseigner avant l’achat, pensez à vous renseigner avant l’achat pour ne pas être déçu.

Faites attention à la composition avant de shooter. 😉 Prenez votre temps pour bien saisir l’instant, avoir le bon cadrage et même choisir la bonne perspective.
 
La meilleure façon de perfectionner vos compétences est de vous entraîner. Beaucoup. Tirez autant que vous le pouvez – peu importe quoi. Passez des heures et des heures derrière votre appareil photo.
 
Grille Insta 4 03

Créer des visuels graphiques cohérents

Que vous soyez graphiste ou que vous apprenez l’infographie, vous devez réfléchir dans quelle manière allez-vous créer un visuel cohérent.

Qu’est-ce que cela veut dire ?
Cela veut dire que vous devez créer un visuel qui correspond à l’image de votre activité, à votre passion.

Je vous donne 2 exemples concrets pour vous permettre de comprendre l’illustration de mes propos :

Visuel Insta 01

Les deux visuels graphiques ont un message différent :

– Le premier parle de la vente sous forme de glitch (voir sa définition).

– Le second parle d’événement communautaire de jardinage.

Ces 2 visuels n’ont pas le même code de couleurs, de formes, de choix typographiques, de symbolismes, de sens…

Pourquoi ?
Parce que le message ne s’adresse pas à la même cible et le même public.

Vous remarquez que les visuels n’ont pas été utiliser de la même manière. J’ai créé ces deux visuels différent pour un but différent et précis.

Le public comprendra à qui ces messages sont adressés.

– Aux consommateurs des produits (numériques ou physiques)

– Aux participants à l’atelier de jardinage

Il faut se poser plusieurs questions suivantes pour avoir un créer un visuel qui a du sens :

  1. Quelle est la charte graphique de votre activité ?
  2. De quoi parle votre activité ?
  3. Quel public voulez-vous toucher ?
  4. Quel message voulez-vous faire passer ?
  5. Quel est le sens de votre message ?
  6. Quel est votre but ?
  7. Que savez-faire ?
  8. Quel est votre rôle ?
 

Si vous n’êtes pas en adéquation avec ce que vous faites, vous ne serez pas en mesure d’impacter et attirer votre public vers votre produit, votre événement, votre rendez-vous…

Donnez un sens à ce que vous faites, ça donnera un sens à votre travail et votre but réel.

Quel est le remède, allez-vous apporter à vos patients (vos clients, vos consommateurs) ?

Voici d’autres exemples de conceptions percutants et colorés.

 
Article Instagram Post Fruits02
 

Une chose importante à retenir, chacune des couleurs ont un sens propre et leur effet.

Regardez attentivement, les textes sont avec quelques différences, mais avec un design graphique différent et le message n’est pas la même.

Sur la première image, elle n’invite pas les visiteurs à consulter la biographie Instagram ou aller sur leur site web. Tandis que la seconde image, invite les personnes à consulter les liens.

Les tonalités des couleurs prononcées sur les deux visuels ne communiquent pas le même message. La 2ème image utilise des couleurs percutantes et attirantes pour pousser le public vers l’achat.

Autre chose concernant les images. Le premier est une icône de ligne de fruits et le second, c’est une illustration vectorielle très réaliste (et non ce n’est pas une photo.).

Vous pensez que le second est le plus efficace que le premier.

Tout dépend ce que vous voulez communiquer et partager avec votre public. Les 2 se valent et ils sont efficaces. C’est votre communication qui doit déterminer sur ce que vous voulez transmettre à votre public. 

Il ne faut pas oublier quand vous communiquez à travers des visuels graphiques, vous donnez un sens à votre message qui inclut : police de caractère, couleurs, formes, agencement…

Ne pensez sous aucun prétexte qu’en agençant les éléments, c’est pour faire « joli », car le but ce n’est pas se centrer uniquement sur l’esthétique, mais sur l’efficacité de votre message.

Vos visuels doivent refléter le visage de votre activité. Votre public doit comprendre ce que vous faites et votre mission. Surtout pourquoi vous le faites, sinon ça n’aurait aucun intérêt.

Regardez attentivement ces exemples de story Instagram. Leurs messages sont différents et ils s’adressent aux cibles bien précis. Et en utilisant des visuels cohérents en rapport avec votre activité, en faisant preuve de créativité et d’imagination, vous pourrez obtenir des résultats surprenants. Mais cela dépend que dans votre stratégie et faire en sorte que les gens s’abonnent à votre compte et vous suivent quotidiennement.

 
Story Instagram Créa 02
 
Réfléchissez à ce que vous pourrez partager et raconter à travers vos stories, en utilisant les émotions : joie, déception, colère (coup de gueule). Cela peut être des conseils illustrés ou sous format vidéo. Plus vous élaborez en soignant vos visuels créatifs, plus vous allez attirer de l’attention aux gens. Apportez la solution à un problème et de vous positionner comme un(e) expert(e) dans votre domaine. Si vous voulez avoir plus de conseils autour du graphisme et pour aller plus loin, suivez-moi sur mon compte Instagram : https://www.instagram.com/grapfy_fr.
 

Vous serez bien servi et vous apprendrez pleins de choses qui vont vous permettre d’améliorer votre sens de créativité. 

Notez bien que la conception graphique peut être réussir à condition que vous communiquez correctement votre message à votre audience et pouvoir les convertir de prospects à clients. 

Sélectionner les bonnes polices de caractère

Et enfin nous arrivons au dernier conseil : bien choisir les polices de caractère. 

C’est important de trouver les bonnes polices adaptés à votre activité, avec une bonne lisibilité. Adaptez-les à votre domaine et vous aurez une bonne harmonisation qui fonctionnera très bien.

Vous ne devez pas choisir n’importe quelle police de caractère, car elles ont aussi du sens, tout comme les couleurs, les formes et les images. Ne soyez pas hors sujet, concentrez-vous sur votre charte graphique et votre univers graphique.

Observez ces 3 exemples d’utilisation des polices des caractères qui s’adaptent en fonction du message à transmettre au public.

Grille Insta 5 01

Comme vous pouvez constatez, 3 polices différentes qui communiquent un message différent accompagner d’une simple image qui donne tout son sens.

C’est que vous devez faire pour que les gens soient intéressées sur ce que vous partagez. Alors faites en sorte d’être le plus cohérent que possible et soignez votre communication. Et donnez du sens à ce que vous faites et vous réussirez.

  • Lisibilité
  • Clarté
  • Cohérence
  • Confort
  • Compréhension
  • Visibilité
  • Adaptation

Amusez-vous !

Votre flux ne sera jamais comme vous le souhaitez si vous ne vous amusez pas.

Aimez ce que vous faites. Prenez votre temps pour créer ce que vous voulez voir et partager. Soyez créatif, soyez authentique, différent des autres, soyez passionné et surtout amusez-vous à planifier votre flux !

Le but, c’est de vous générer des ventes, proposer vos services, quel que soit le domaine que vous exercez.

J’espère que cet article vous a été utile. N’hésitez pas à demander si vous avez des questions.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

© 2012 – 2020, Grapfy. Tous droits réservés

Réalisé avec beaucoup d’amour ❤️

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page.

Comment réussir à créer des jolis visuels sur Instagram ?

Durée : 11 min
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x

Rejoignez la liste de diffusion

Recevez chaque semaine un mail rempli de conseils pour votre activité professionnelle sur le branding, afin de vous aider à vous propulser plus efficacement et avec des surprises.

Vos données seront protégées et vous pourrez vous désabonner à tout moment

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :