Connaissez-vous des feeds Instagram qui sont indéniablement beaux ? Celles qui vous inspirent en défilant tous ces différents visuels ?
Ils sont incroyablement agréables visuellement, mais, quand il s’agit de créer le même look pour votre propre marque, vous constaterez que c’est beaucoup plus facile à dire qu’à faire.
Atterrir sur l’esthétique Instagram parfaite pour le flux de votre marque peut être difficile. Lorsque votre flux semble globalement bien, les gens sont plus susceptibles d’aimer vos images (photos, illustrations), de vous suivre, de vous découvrir et de revenir pour en savoir plus.
Mais proposer une stratégie sur la façon dont vous allez créer vos visuels et un look cohérent est crucial si vous souhaitez développer votre audience et engager votre public.
Alors, comment avoir un look qui claque ? Comment trouver des bonnes idées ?
Si vous êtes une entreprise, j’insiste sur l’importance de trouver votre voie visuelle.
Votre feed Instagram est votre carte de visite et le visage de votre entreprise. Derrière chaque visage, il y a une personnalité. Votre thème Instagram est cette personnalité. C’est pourquoi il est important de bien faire les choses.
La meilleure chose à faire est de vous inspirer d’une vaste gamme de thèmes et de commencer et vous êtes au bon endroit !
Plongeons dans ces multitudes de grandes idées que je vais vous partager dans cet article et vous montrer comment vous pouvez créer votre propre thème.
Avant toute chose, vous devez d’abord vous poser cette question: quel est votre talent ?
Idéalement, vous voulez commencer votre Instagram autour de quelque chose qui vous passionne, qui vous fait vibrer et pour lequel vous avez du talent. C’est le moyen le plus sûr d’avoir un bon départ.
Si vous avez une grande passion, par exemple, vous pouvez présenter votre talent en dessin. Si vous êtes authentique, les gens vous aimeront et vous suivront. Comme un de mes dessins sur mon auto-portrait ci-dessous par exemple.
Ou pourquoi ne pas créer un compte Instagram sur votre parcours et partager votre expérience avec le monde ?
Il existe plusieurs façons de vous rendre intéressant. Pensez-y. Vous pourrez aider des milliers de personnes connectés chaque jour sur Instragram et les convertir en client.
Qu’est-ce qu’une disposition de grille ?
Une disposition en grille vous aidera à organiser visuellement votre flux. Il vous aide à savoir quelle image mettre à côté d’une autre image. Une mise en page facilite le démarrage et le respect d’un thème Instagram cohérent.
Il existe plusieurs types de dispositions de grille Instagram que vous pouvez créer. Si cela vous intéresse de les connaître, je ferai un article dessus.
Voici 2 exemples de mise en page de personnes qui utilisent l’application Preview disponible uniquement sur IOS pour planifier leurs flux :
Un thème Instagram qui a une âme est à quoi ressemble globalement votre flux Instagram.
C’est votre personnalité visuelle.
Alors, que voulez-vous que votre thème soit ?
Conseil rapide :
Si vous ne savez pas quel style choisir et adopter en fonction de votre activité professionnelle. Si vous souhaitez que je vous aide, demandez-moi dans le commentaire.
Un thème ne concerne pas seulement les couleurs de vos photos ou votre illustration ou de vos vidéos. Il s’agit de ce que vous publiez et dont vous parlez.
Il s’agit d’une étape facultative.
Parlez que vous maîtriser et qui vous passionne. Des sujets donnent envie aux gens de revenir pour en savoir plus.
Qu’est-ce qui vous passionne ? Choisissez quelques choses que vous aimez absolument (entre 1 et 5 choses). C’est votre contenu, votre histoire, votre thème. N’ayez pas peur de laisser briller votre personnalité. Osez de parler qui vous fait vibrer !
Voici deux exemples de mes 2 passionnés préférés. Un chinois passionné du digital painting (dessin numérique) et l’autre la 3D qui utilise le logiciel gratuit et complet : Blender.
Évitez d’utiliser des filtres Instagram. Je vais vous expliquer pourquoi et pour plusieurs raisons.
Voici un exemple d’un photographe qui a créer ses propres codes de couleurs qui correspondent à son image et les couleurs racontent aussi une histoire grâce au ton prononcé sur ces photos.
Il existe plusieurs façon de créer vos visuels avec des logiciels et applications mobiles.
Vous comprenez à présent pourquoi vous devez éviter les filtres.
Pour vous aider à comprendre plus en profondeur cette histoire de coordonnées de couleurs sur vos images. Voici quelques conseils pour créer une belle harmonie que vous pourrez être fier/ère :
Pensez d’ailleurs, à toujours vérifiez toujours l’arrière-plan de vos images.
Cette astuce simple transformera votre flux. Gardez-le propre. Ne laissez pas l’arrière-plan distraire de votre sujet principal – à moins que l’arrière-plan fasse partie de votre stratégie pour attirer l’attention des gens.
Si vous n’utilisez pas la lumière naturelle lorsque vous prenez des photos, vous manquez.
Pourquoi ? Parce que vous aurez des photos de meilleure qualité et plus détaillées. Les photos prises avec de la lumière naturelle seront également plus belles.
La meilleure lumière naturelle pour prendre des photos est :
Je ne vais pas vous donner des cours de photo ici, ce n’est pas le but de cet article. C’est juste que vous prenez compte de l’importance de travailler avec la lumière naturelle pour que vos photos soient extras.
Je vous montre avec 2 exemples de photos que j’avais faite en mars 2016. Avec mon ancien réflex : Nikon D3200 avec un objectif lumineux de 85 mm.
Mes 2 photographies à base de lumière naturelle dans un après-midi, je les avais ensuite embelli et retouché pour donner une touche personnelle.
Comme vous pouvez le constatez, en utilisant la lumière naturelle et les réglages de mon boitier m’avait permit d’obtenir une telle capture.
Cela rend les photos plus intéressante et plus agréable à admirer.
Il m’avait fallu shooter plusieurs fois pour capturer le bon moment, où on pouvait voir l’écoulement de l’eau (sur la première photo) et l’éclaboussure d’eau sur des rochers (sur la seconde photo).
Notez bien qu’il faut que vos photos puisse capter l’attention de vos visiteurs.
Cela fera une différence dans le nombre de likes que vous obtiendrez. Une photo floue peut être vue à des kilomètres.
Une photo de haute qualité est nette et invitante. Cela nous donne envie de découvrir davantage en parcourant le reste de votre flux Instagram.
Lorsque vous partagez une photo, assurez-vous qu’il s’agit d’une photo de bonne qualité de votre smartphone :
Si vous avez un appareil photo numérique, un bridge ou un réflex, vous aurez un capteur plus puissant. Mais cela dépendra du modèle et de votre objectif photo. Surtout que chaque appareil a un but bien précis. Tout les appareils photos ne sont pas axé pour le sport et l’animalier, pensez à vous renseigner avant l’achat, pensez à vous renseigner avant l’achat pour ne pas être déçu.
Que vous soyez graphiste ou que vous apprenez l’infographie, vous devez réfléchir dans quelle manière allez-vous créer un visuel cohérent.
Qu’est-ce que cela veut dire ?
Cela veut dire que vous devez créer un visuel qui correspond à l’image de votre activité, à votre passion.
Je vous donne 2 exemples concrets pour vous permettre de comprendre l’illustration de mes propos :
Les deux visuels graphiques ont un message différent :
– Le premier parle de la vente sous forme de glitch (voir sa définition).
– Le second parle d’événement communautaire de jardinage.
Ces 2 visuels n’ont pas le même code de couleurs, de formes, de choix typographiques, de symbolismes, de sens…
Pourquoi ?
Parce que le message ne s’adresse pas à la même cible et le même public.
Vous remarquez que les visuels n’ont pas été utiliser de la même manière. J’ai créé ces deux visuels différent pour un but différent et précis.
Le public comprendra à qui ces messages sont adressés.
– Aux consommateurs des produits (numériques ou physiques)
– Aux participants à l’atelier de jardinage
Il faut se poser plusieurs questions suivantes pour avoir un créer un visuel qui a du sens :
Si vous n’êtes pas en adéquation avec ce que vous faites, vous ne serez pas en mesure d’impacter et attirer votre public vers votre produit, votre événement, votre rendez-vous…
Donnez un sens à ce que vous faites, ça donnera un sens à votre travail et votre but réel.
Quel est le remède, allez-vous apporter à vos patients (vos clients, vos consommateurs) ?
Voici d’autres exemples de conceptions percutants et colorés.
Une chose importante à retenir, chacune des couleurs ont un sens propre et leur effet.
Regardez attentivement, les textes sont avec quelques différences, mais avec un design graphique différent et le message n’est pas la même.
Sur la première image, elle n’invite pas les visiteurs à consulter la biographie Instagram ou aller sur leur site web. Tandis que la seconde image, invite les personnes à consulter les liens.
Les tonalités des couleurs prononcées sur les deux visuels ne communiquent pas le même message. La 2ème image utilise des couleurs percutantes et attirantes pour pousser le public vers l’achat.
Autre chose concernant les images. Le premier est une icône de ligne de fruits et le second, c’est une illustration vectorielle très réaliste (et non ce n’est pas une photo.).
Vous pensez que le second est le plus efficace que le premier.
Tout dépend ce que vous voulez communiquer et partager avec votre public. Les 2 se valent et ils sont efficaces. C’est votre communication qui doit déterminer sur ce que vous voulez transmettre à votre public.
Il ne faut pas oublier quand vous communiquez à travers des visuels graphiques, vous donnez un sens à votre message qui inclut : police de caractère, couleurs, formes, agencement…
Ne pensez sous aucun prétexte qu’en agençant les éléments, c’est pour faire « joli », car le but ce n’est pas se centrer uniquement sur l’esthétique, mais sur l’efficacité de votre message.
Vos visuels doivent refléter le visage de votre activité. Votre public doit comprendre ce que vous faites et votre mission. Surtout pourquoi vous le faites, sinon ça n’aurait aucun intérêt.
Regardez attentivement ces exemples de story Instagram. Leurs messages sont différents et ils s’adressent aux cibles bien précis. Et en utilisant des visuels cohérents en rapport avec votre activité, en faisant preuve de créativité et d’imagination, vous pourrez obtenir des résultats surprenants. Mais cela dépend que dans votre stratégie et faire en sorte que les gens s’abonnent à votre compte et vous suivent quotidiennement.
Vous serez bien servi et vous apprendrez pleins de choses qui vont vous permettre d’améliorer votre sens de créativité.
Notez bien que la conception graphique peut être réussir à condition que vous communiquez correctement votre message à votre audience et pouvoir les convertir de prospects à clients.
Et enfin nous arrivons au dernier conseil : bien choisir les polices de caractère.
C’est important de trouver les bonnes polices adaptés à votre activité, avec une bonne lisibilité. Adaptez-les à votre domaine et vous aurez une bonne harmonisation qui fonctionnera très bien.
Vous ne devez pas choisir n’importe quelle police de caractère, car elles ont aussi du sens, tout comme les couleurs, les formes et les images. Ne soyez pas hors sujet, concentrez-vous sur votre charte graphique et votre univers graphique.
Observez ces 3 exemples d’utilisation des polices des caractères qui s’adaptent en fonction du message à transmettre au public.
Comme vous pouvez constatez, 3 polices différentes qui communiquent un message différent accompagner d’une simple image qui donne tout son sens.
C’est que vous devez faire pour que les gens soient intéressées sur ce que vous partagez. Alors faites en sorte d’être le plus cohérent que possible et soignez votre communication. Et donnez du sens à ce que vous faites et vous réussirez.
Votre flux ne sera jamais comme vous le souhaitez si vous ne vous amusez pas.
Aimez ce que vous faites. Prenez votre temps pour créer ce que vous voulez voir et partager. Soyez créatif, soyez authentique, différent des autres, soyez passionné et surtout amusez-vous à planifier votre flux !
Le but, c’est de vous générer des ventes, proposer vos services, quel que soit le domaine que vous exercez.
J’espère que cet article vous a été utile. N’hésitez pas à demander si vous avez des questions.
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