Les raisons d’avoir une bonne charte graphique

Sommaire

La charte graphique est un outil très important qui définit précisément l’identité visuelle d’une marque ou d’une entreprise. Bien souvent sous-estimée, pourtant elle est indispensable pour toute création pertinente et cohérente de nouveaux supports de communication.

Différents éléments peuvent être détaillés dans une charte pour les besoins de l’entreprise.

Le terme vient du latin charta qui signifie « papier » et qui en français a pris le sens de « loi, règle fondamentale ». 

C’est quoi une bonne charte graphique ?

Une charte graphique réussie doit réunir 3 éléments clés :

  1. les goûts
  2. la personnalité de son activité
  3. ses objectifs ses cibles commerciales
 

Une bonne charte graphique composée de 2-3 couleurs principales, avec des déclinaisons au besoin (en jouant sur les teintes ou en ajoutant des couleurs complémentaires). Chaque couleur suscite un ressenti. Une fois associée à d’autres, sa signification peut varier. Par exemple, du noir seul est plutôt associé à la mort et à la tristesse. Mais avec du bleu ciel ou de l’orange, du rouge, il prend une toute autre dimension.

C’est pareil pour chaque couleur, sans parler des teintes possibles. Le même bleu avec une teinte très claire fera layette, alors qu’assombri, il pourra convenir à une activité masculine. Ces couleurs doivent avoir du sens pour les cibles commerciales. Le rouge peut être très dynamique (mais peut être agressif aussi), le blanc est lié à pureté à la sagesse…

Il faut également prendre en compte que selon les cultures, la perception des couleurs peut changer. Par exemple, le blanc est la couleur du deuil dans certains pays asiatiques. Cette charte graphique définit également quelles formes ou typographies (polices) utiliser et ce qui est à éviter pour l’image de la marque (le noir et blanc, monochrome, relief…).

Pour un document souvent succinct : couleurs (avec codes CMJN, pour l’impression, RVB pour le web), avec déclinaison au besoin, version noir et blanc… Mais pour que votre entreprise ayant des ambitions plus vastes, le document peut être très précis, avec des côtes à respecter, un agencement précis sur les documents.

Les objectifs et ses intérêts

La charte définit les règles de mise en page et d’utilisation de la typographie dans un document. Le caractère,  la personnalité d’une ou plusieurs typographies apportent une signification peuvent changer la vision et la portée d’un texte en permettant de créer différents niveaux de textes tout en assurant un confort de lecture. En plus bien entendu, de participer à la cohérence générale de la communication tant au sein de votre entreprise qu’en dehors.

Il est très important d’avoir qu’en tant que graphiste, je ne dois pas mettre plus de 3 polices de caractère pour une question d’hiérarchie, de lisibilité et surtout de clarté.

L’objectif d’une charte est avant tout de communiquer le bon message aux bonnes personnes. 

 

Le choix des typographies cohérentes

Depuis le début de la nouvelle ère de conception sur les ordinateurs Apple Macintosh en 1986, il est courant que les concepteurs créent des conceptions originales. Ils passent par plusieurs séries de modifications et de corrections et aboutissent à une conception terminée.

Le talent créatif à votre disposition devrait faire ce qu’ils font de mieux. Cela revient à proposer des solutions innovantes et créatives aux problèmes que vous leur présentez. Ils ne devraient pas gaspiller votre budget en utilisant leurs précieuses compétences pour modifier de façon répétitive et banale les conceptions existantes.

Comme les exemples des cartes de visite que j’ai imaginé afin que vous puisez mieux visualiser mes propos.

Buisness Cards

Adapter les bonnes couleurs

Adapter les bonnes couleurs Dans une charte graphique, il faut associer les couleurs dans son ensemble et d’éviter un trop grand mélange de couleurs qui ne servira à rien dans votre communication. Cela manquera cruellement de cohérence et on ne vous pendra pas au sérieux.

Pour simplifier le processus créatif, je vous donne un exemple : si vous avez un restaurant chinois, ce n’est pas la même chose en termes de visuels qu’un restaurant de fast food.

A noter : le choix des couleurs doit être limité pour permettre une meilleure mémorisation et une distinction rapide. D’où le fait que les visuels prennent une part importante.  Il y a des modes dans le design.

Par exemple mon préféré le flat design. Le graphique ci-dessous montre la mode initiale des designs réalistes, puis celle des dégradés de couleurs et de la transparence dans les années 2000, et du flat design plus minimaliste.

Comme vous pouvez le constater. Les couleurs sont plus épurées, simples, classes et plus réfléchi. Comme on dit “Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?”

Faire simple c’est bien, être plus cohérent et visuellement parlant, c’est mieux. Observez ces exemples ci-dessous.

Logos (charte Graphique)

Obtenir un résultat original et authentique

Si vous voulez un résultat original, vous devez être prêt à investir au minimum et donc cela a un coût et de la valeur ! Ne courez pas au désastre de vouloir une charte qui ne correspond pas à l’image de votre activité, de votre entreprise ou même de votre personnalité, car vous risquez choisir des mauvaises des propositions.

Avoir une charte graphique simplifiée

Pas la peine de chercher compliquer et vouloir de trop pour comprendre le sens caché. 

Par exemple, la simplicité de ce logo. Mais peu de personnes savent pourquoi il y a une flèche dans le logo d’Amazon. C’est tout simplement pour signifier que vous trouverez tous les produits de A à Z sur le site Amazon.

Amazon (charte Grahique
 

Penser aux différents supports

Si par exemple vous allez sortir un nouveau produit, vous allez devoir ré-adapter votre charte graphique (logo, polices, couleurs…) avec la charte de votre entreprise.

Dans ce contexte, il est recommandé d’être le plus cohérent que possible à votre demande. Si vous ne savez comment, je serai là pour vous guider et vous donner le meilleur conseil adapté à votre entreprise.

Il est important de diversifier votre communication visuelle sur différents supports afin d’offrir plus de possibilités, de services et de produits. Vous pourrez attirer et toucher plus de clients qualifiés pour rentabiliser votre entreprise / votre activité. 

Spa (charte Graphique)
 

Toutes les couleurs ont du sens

Il est essentiel de réfléchir aux valeurs que vous allez faire passer.

Dans une charte graphique, il faut associer les bonnes couleurs lié à votre entreprise de votre activité et d’éviter trop mélange de couleurs inutiles pour votre communication. Il est important de réfléchir aux utilisations de la charte graphique.

Regardez tout ces logos qui ont leur propre charte graphique, leur propre police de caractère, leur propre ADN, leur propre personnalité et leur message. Prenez le temps d’observer et de comprendre leur sens.

All Logos

D’où le fait que le visuel est important. Si vous ne prenez pas au sérieux ce que vous voulez communiquer, vous serez moins crédible et efficace. On vous laissera penser que vous l’êtes, mais ça serait un mensonge.

Regardez ce businessman comment il est vêtu. Regardez son bureau et ce qui l’entoure. Prenez un instant d’observer attentivement.

Que voyons-nous ?

– Du bleu
– Du jaune / orange
– Du vert

J’ai cité 3 couleurs présentes. Qu’est-ce que nous pouvons déduire ou imaginer ? (sans faire des suppositions).

Cet homme aime les plantes. C’est une personne ordonné (tout comme la façon dont il est habillé et il a prit soin de bien choisir).

Quelles sont les couleurs il pourrait utiliser pour son business ? Ce qu’il porte et ce qu’il possède ou bien se servir comme référence ? Les inspirations et les idées sont nombreuses.

Tout comme choisir une bonne image pour donner une meilleure impression à votre clientèle.

Man Blue Business

Imaginons qu’il vend des produits 100% à base naturel dans son entreprise cosmétique et ses produits se vendent comme des petits pains. Certes on dira que le produit est redoutablement efficace. Mais la première chose qu’on verra, c’est l’aspect graphique, le visuel.

Cela nous donne confiance et d’assurance. Bien entendu, vous allez sans doute consulter le produit en question, vous informer auprès d’une vendeuse avant l’achat, ce qui est tout à fait légitime.

Pourquoi l’aspect visuel est important ?
Pour une raison professionnelle et de cohérence de communication.

Si le produit est mal pensé, mal conçu, mal communiqué, est-ce qu’il se vendra ? Est-ce qu’il est attirant ? Est-ce qu’il est communicatif en rapport à notre entreprise ? Est-ce que mon chiffre d’affaire s’explosera sur les vente ? Ce sont des questions que ce vous devez poser.

Attention, je ne suis pas en train de vous faire comprendre qu’il faut que c’est très important votre produit soit “joli”, ça serait une erreur de se concentrer uniquement sur l’aspect visuel, mais réfléchir ce que vous vendez réellement dans cette bouteille.

Que contient cette bouteille ? Pourquoi c’est vert, blanc et gris ? Comme vous pouvez le constater l’utilisation des 3 couleurs minimalismes et épurés.

Ces bouteilles à base naturel de 100% de plantes cosmétiques de savon de douche crémeux, reflète son aspect et c’est communicative. Le vert symbolise la nature et la pureté.

Maintenant je pourrai vous demander, est-ce que selon vous ce produit se vendrai comme des petits pains en quelques jours ? Allez-vous l’acheter ?

Rappelez-vous que l’objectif d’une charte est avant tout de communiquer le bon message aux bonnes personnes.

Mon rôle est de connaître les tendances, de savoir quoi associer à votre marque en travaillant avec vous. De comprendre l’enrage, les valeurs de votre marque et ce qui va être nécessaire de faire évoluer pour atteindre vos objectifs.

Bouteille 100 Naturel (charte Graphique)02

Ne pas faire appel à un spécialiste est une grave erreur

Ne laissez pas votre cousin ou une autre personne qui n’est pas expert dans ce domaine réaliser votre visuel pour votre communication, ne faites surtout pas cette erreur comme des nombreuses personnes.

Vous êtes des professionnels et vous devez prendre soin de votre bébé très au sérieux si vous voulez développer et réussir votre business.

Est-ce que vous allez confier votre enfant à une personne qui ne sait pas comment s’occuper d’un enfant ?

Est-ce que vous allez confier votre voiture à une personne qui ne sait pas conduire ?

J’imagine bien que non. Donc il va de même quand il s’agit de “business”. C’est de l’argent que vous avez gagner pour investir pour payer un service professionnel pour faire un travail de qualité, de haute gamme. Alors soyez sérieux et prenez soin de votre bébé.

Pour l’histoire du cousin, oui ça m’était arrivé par une personne qui aurait pu être mon client; oui c’est bien dommage. Je ne vais pas vous en parler ici, ce n’est pas le sujet de cet article. Mais au moins, vous avez compris où je veux en venir.

Chaque entreprise doit en effet fournir à ses clients une raison particulière de choisir ses produits plutôt que ceux d’un concurrent.

Avant de penser à copier le leader du marché, vous devez mûrement réfléchir votre stratégie en montrer en quoi vous êtes différents. C’est pourquoi il faut toujours réfléchir dans l’ordre :

– votre vision
– votre mission
– votre différence
– Votre communication 

Le faite de ne pas faire appel à un professionnel revient à négliger l’image de votre propre entreprise et ce n’est pas ce que vous voulez. Vous voulez que votre entreprise soit rentable et que ça marche sur le long terme. Sinon à quoi ça sert de créer une entreprise si vous ne faites pas attention à cette importance ?

Vous voulez toujours confier votre travail à un non professionnel ? Je me doute bien que non et au fond de vous, vous le savez que ça peut être destructeur et vous serez obliger de faire appel à un professionnel pour “réparer l’erreur”.

Votre site doit refléter votre professionnalisme

Il y a beaucoup de sites web qui ne correspondent pas à leur marché, c’est-à-dire que leur charte graphique ne démontre pas l’ADN de leur entreprise, leur activité et c’est extrêmement dommage. Bien entendu sans être trop dans le cliché mais de sortir de l’ordinaire et qui se différencie des autres avec le visage de votre activité professionnelle.

Voici un exemple que j’ai inventé. Un site web que j’ai appelé “Do” qui est un site de vente de vêtements (le site n’existe pas 😉 ).  

Comme vous pouvez le constater, il a une touche féminine, épuré, doux et agréable. Il reflète les nouvelles tendances qui s’adresse au jeune public (comme sur l’exemple du modèle dessus).

On peut comprendre tout de suite la cible que vise le site et pourquoi il a été réalisé. Tout cela a été pensé à cet effet. C’est que vous devez comprendre à quel point la charte graphique à son importance si vous voulez montrer votre professionnalisme et votre sérieux qu’un site complètement amateur. Cela ne donnera pas confiance ni donner envie, surtout quand cela ne fonctionne pas avec l’ADN de votre entreprise.

 

Site Web Do (charte Graphique)

Maintenant vous comprenez les raisons d’avoir une bonne charte graphique pour votre entreprise, votre activité. 🙂 Cela pourra être bénéfique et un bel impact sur un retour d’investissement.

Partagez cet article autour de vous et qui pourrait faire prendre conscience l’importance d’avoir une charte graphique cohérente et professionnelle.

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Réalisé avec beaucoup d’amour ❤️

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